Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manthrydomie

Manthrydomie

Juste des textes, des musiques, des poèmes, des citations, des gueulantes, et ... (je me relis rarement avant de publier... donc des fautes de français à faire pâlir la nouvelle scène musicale)


Etymologie

Publié par Ayana Amsa sur 3 Mars 2015, 12:15pm

Catégories : #Pensées, #Gnothi Seauton

Etymologie

A mon sens, un mot, pour être compris, doit être vu sous trois 'axes' :

  • La racine (ou les racines) : ce sont les notions de base à partir desquelles on va construire le mot : guitare : guit (musique en sanskrit) & tar (corde en perse)
  • L'orientation donnée : c'est en quelque sorte le liant entre les racines, l'axe de lecture auquel on se réfère pour comprendre le sens d'un mot :

Guitare => je souhaite parler d'un instrument de musique, et non pas de la théorie des cordes au sein de la musique.

  • Le contexte : c'est l'ensemble de détails qui permettent au sens de prendre forme. C'est le plan auquel on se réfère pour donner au sens une définition : TABAC : si je dis "il faut que j'aille au tabac". On comprend bien que je ne vais pas dans une feuille de tabac...


Un mot se comprend donc grâce à l'intersection d'un plan et d'une trajectoire. Mais il se comprend complètement si l'on prend en compte son origine... Après tout, si je regarde d'un côté ou de l'autre d'une pièce de monnaie, je ne vois pas la même face...

Si l'on s'en tient à l'étymologie du mot "étymologie" (hmm hmm tiens ça redonde par ici ) :

Étymologie est un mot composé savant grec, ἐτυμολογία / etumología, lui-même formé sur le mot τό έτυμov "vrai sens" et de la base -λογια -logia (dérivée de λόγος "logos" « discours, raison »), qui fournit les noms de disciplines. C'est donc, à l'origine, l'étude de la vraie signification d'un mot. Cette définition doit cependant être dépassée : l’étymologie étudie sinon l’origine, du moins un état, le plus ancien possible, des mots.

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tymologie

Ne dit on pas "comprendre le sens d'un mot ou d'une action" ? Si tu pleures quand je te frappe, le fais tu parce que tu as mal, parce que tu as peur, parce que tu te joues de moi, parce que tu as une raison que je n'ai pas envisagée dans l'instant ? Et si tu ris quand tu me vois ? Tu "me moques", tu t'amuses, tu es enjoué (par moi, par la situation, par ta journée ? ), tu mets un masque, ...


Bref, chez moi l'étymologie c'est un peu le nom que je donne à mon analyse systématique et poussée qui est en mis oeuvre à chaque interaction avec le monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents