Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manthrydomie

Manthrydomie

Juste des textes, des musiques, des poèmes, des citations, des gueulantes, et ... (je me relis rarement avant de publier... donc des fautes de français à faire pâlir la nouvelle scène musicale)


L'artiste Menteur

Publié par Ayana Amsa sur 14 Juillet 2015, 10:32am

Catégories : #Coup de Gueule

Lui valait le coup !

Ha ! Le Festival d'Avignon, le grand et prodigieux festival...


Comment s'émerveiller face à tant de choses... Sur 4 spectacles vus, deux furent gratuits, deux furent du cirque, deux furent de la danse, tous comprenaient de la musique, trois étaient choisis, tous étaient de dimension contemporaine... Et deux étaient bien :
- le cirque gratuit non choisi sur la place publique
- la représentation gratuite de l'école du cirque de Toulouse, sous un chapiteau ...

Les deux autres, payantes, étaient, même si elles avaient été gratuites, scandaleuses : Sous couvert d'art, on autorise des masturbateurs, pas plus évolués que des gamins de 15 ans découvrant la pensée propre, à produire une purée mal conçue, déliée, déjà vue pour l'un et manquant de conviction pour l'autre dans un univers clôt imposant le silence, l'écoute, et le regard jusqu'au bout...

Depuis quand sommes nous passés de l'oeuvre commanditée d'un Michelangelo à cette obligation d'achat sous couvert d'élan artistique ?

En France, il existe une notion juridique qui dit qu'on ne peut imposer à quiconque l'achat d'un objet réalisé, ou en phase de finition (comprendre ici acte, oeuvre, création, service, ...) sans qu'il l'ait expressément demandé... Alors pourquoi, ces "artistes" auraient-ils le droit de nous imposer d'acheter leur oeuvre s'ils la produisent malgré nous, si celle-ci n'est pas là pour nous mais pour eux ??? Il me semble mal honnête de nous faire payer l'entrée d'une oeuvre qui ne mérite pas selon nous d'exister... Au contraire, on devrait nous proposer de payer à la sortie si cela nous a plu, d'autant plus vrai lors d'un festival ...

Et pourquoi pas nous laisser tribune postérieure à la critique du travail que l'on nous vend à priori ? N'est-ce pas là la malhonnêteté suprême de l'artiste d'aujourd'hui ?

- Je crée pour moi, pour l'art, pour le message
- Je dois être aidé dans mon travail créatif, notamment par des moyens financiers
- Ceux qui m'aident ne peuvent m'aider que par du financement et non par de la critique directe via un affrontement des idées.

Par critique, vous entendrez bien évidemment la critique positive et bienveillante ainsi que la critique crue et pleine de déconvenue incitant l'artiste à repenser son travail.

Alors vous me direz que l'art est à part, que l'art mes couilles, et que l'art n'est pas un commerce... Je vous rappellerais, que l'art n'est pas un commerce car en France, et dans certains pays, il y a un tabou majeur dans l'intégration de l'art à la société : l'art est une forme éthérée de connaissance et de réalisation qui s'exprime en notre bas monde mais ne peut être défini par celui-là même... En clair, l'art c'est Dieu, alors fermez la ! Moi, ça me pose un soucis... Déjà premièrement, aucune société aujourd'hui, aucune avant, et aucune avant encore n'a su se mettre d'accord sur ce qu'est réellement l'art... Pour les Grecs c'était probablement des maths, de l'artisanat et de la peinture... Aujourd'hui, l'artisanat c'est "faire dans les règles de l'art", l'art c'est "les beaux arts" et la science c'est la technique... Excusez moi, mais je n'y vois ni différence, ni ressemblances... J'y vois ici une bande de pseudo philosophes pompeux de répondre à des questions inutiles comme savoir si la croquette pour chat est un aliment ou un produit servant à l'alimentation ...

Ceci dit, si l'art est une création (multi-)personnelle qui doit être soutenue (ce vers quoi je penche, ce que je prône et ce que je pense...) il n'en demeure pas moins qu'elle s'intègre dans une société avec d'autres valeurs, comme en tous temps, et que vouloir l'en sortir tout en exigeant de cette société qu'elle la subventionne, c'est comme savoir qu'on a un ver solitaire, le nourrir, ne rien faire pour s'en débarrasser, et se plaindre qu'il nous dérange : C'est Français !!!

Bref, nos artistes d'aujourd'hui sont des menteurs et leur commerce est la duperie... J'aimerais voir 30Million de consommateurs attaquer ces "artistes" pour escroquerie ... Après tout, en France, dès lors que je paie pour la réalisation d'un contrat, j'ai le droit d'exiger la réalisation de celui-ci, et de connaître à l'avance les clauses de celui-ci ...'

Les Artistes seraient ils hors la loi ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents