Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manthrydomie

Manthrydomie

Juste des textes, des musiques, des poèmes, des citations, des gueulantes, et ... (je me relis rarement avant de publier... donc des fautes de français à faire pâlir la nouvelle scène musicale)


Ted vs Dabrowski

Publié par Ayana Amsa sur 6 Novembre 2015, 10:19am

Catégories : #Pensées, #Coup de Gueule, #Théorie, #Gnothi Seauton

Du complexe du Teddy Bear à la Sombre Connasse (Marsault - http://marsault.net/)

Du complexe du Teddy Bear à la Sombre Connasse (Marsault - http://marsault.net/)

Il y a un peu plus d'un an, je parlais du complexe du Teddy Bear (TB), ce syndrome de réification de ses semblables à des fins de réconfort tel que l'on s'en souvient de notre enfance, comme un chat patoune ou tricote... Je notais la survenance de ce phénomène aussi bien chez l'homme que chez la femme, et indiquait qu'il s'agissait d'un remodelage d'un mécanisme ancestral lié à la petite enfance...

Aujourd'hui, je me rends compte que je n'ai pas précisé certaines choses... Tout d'abord, ce phénomène est bien souvent mené par l'inconscient, de telle sorte que celui qui le reproduit ne s'en rend que peu compte. Ensuite, si le 'réificateur' est probablement des plus délétères, l'objet de son larcin est probablement, a minima, partiellement coupable au même titre que deux êtres qui s'envoient en l'air ensembles au premier soir et dont un le regrette le lendemain matin : A qui la faute si ce n'est toi ? Merde !

  • Le complexe du TB n'est donc pas seulement le fait de réifier, mais aussi, de l'autre côté, celui de s'effacer au profit de l'autre et de la relation...

Vous me direz, oui, mais ça, c'est déjà un autre phénomène (dont je n'ai pas le nom présentement) qui existe... Et je vous direz que oui... Mais que dans cet autre phénomène lambda, nous avons à faire à un 'trop bon trop con de type prévoyant (TBTCp)' alors qu'ici nous avons plus à faire à un 'fait de moi ce que tu veux'... La nuance est ténue mais suffisamment vraie pour générer un écart de classification...

  • Le TBTCp mettra tout en oeuvre pour parvenir au plaisir de l'autre, il agira jusqu'à l'épuisement, et le fera souvent sans que l'autre le demande, sans prendre soin d'attendre que l'autre agisse en demande, répondant aux signaux de détresses/besoins qu'il pense percevoir et non aux signaux qui lui sont envoyés. Ainsi, le TBTCp renvoie son 'partenaire' au stade de l'enfance, et le déshumanise petit à petit. C'est donc le TBTCp qui est réificateur dans ce phénomène, c'est lui qui est la cause du malaise, et c'est lui qui finalement va générer la cassure par sa trop grande implication à empêcher l'autre de vivre...
  • Le TB lui, rappelons le, c'est l'ours en peluche : il n'agit pas de lui même, il reste prostré dans son coin si l'on ne l'approche pas, et réagit aux geste de 'son maître', à la fantasmagorie qui lui est attribué et aux désirs explicites du 'propriétaire'.

Bref, l'un est l'objet, l'autre le fabricant d'objet...

Il est marrant de noter que lorsque le TBTCp réagit à sa condition, il peut soit sombrer, soit évoluer... S'il sombre, il devient le 'sombre connard (SC)' que l'on connaît tous, celui qui prend les autres pour des cons, pour ses larbins, ses objets, celui qui est autocentré. Rappelons nous de lui comme de celui qui maltraite ses partenaires. S'il évolue, il va certainement dans le bon sens, puisqu'il supprime l'élément qui pose problème... Or chez lui, c'est entre autres, sa trop grand prévoyance qui est en fait un réificateur ; s'il s'en sépare, notre nouveau TBTC n'a que peu de différence avec le TB (Il peut aussi accéder directement au stade d'Adulte, voir plus bas). A vrai dire, seule sa volonté d'agir de par lui même le différencie du TB. Mais comme celle-ci était associée précédemment à la partie sombre de son être, il lui arrive souvent de s'en défaire, et nous voilà TB...

  • On peut donc passer d'un stade à l'autre assez facilement, passant du bourreau inconscient (TBTCp) au juge et à la guillotine (SC) au panier qui récupère les têtes coupées (TB).

Mais alors, qu'en est-il du TB lorsqu'il modifie son regard sur la vie, sur les partenaires, et sur les relations ?

Prenons un exemple simple : Moi TB, je me rends compte de mon statut problématique :

  • A] Je ne sais pas que je suis un TB, je pense qu'il faut que je donne plus, plus tôt.. Me voici maintenant TBTCp.
  • B] Je sais que je suis un TB, mais je suis incapable d'évoluer, alors je sombre... Je suis maintenant un SC.
  • C] J'ai enfin compris le problème, je m'attelle à le résoudre et je fais face à mes démons. Je suis devenu Adulte.
  • D] J'en finis une fois pour toutes avec mes démons, je n'ai plus ce problème interne à résoudre, je vis avec ce que je suis, ce que j'étais, et je me respecte comme je respecte les autres : Je suis un Homme / Je suis une Femme / Je suis autre chose, mais vous aurez compris le niveau d'interprétation ... C'est ce que j'appelle être Vraiment Humain (VH)

Alors bon, puisque vous comprenez que nous aspirons tous à être VH, la question se porte plus sur ce qu'est être Adulte...

Je précisais lors la présentation du Complexe du TB :

De générations en générations nos parents nous transmettent leurs propres besoins de TB.

Le complexe du Teddy Bear

Comprendre que la plupart des parents sont au mieux Adultes, mais rarement VH. Et c'est là que le bas blesse ... C'est quoi être Adulte ?

Je vais m'atteler à y répondre sur le plan du couple et de la relation au (à la) partenaire. Rappelons tout d'abord que selon Dabrowski nous pouvons être à différentes étapes de notre psychologie en fonction du domaine d'application (couple - boulot - famille - etc ...) Ainsi un Adulte dans le couple peut s'avérer être un SC au boulot et un VH dans la relations aux autres (excepté dans le couple) ...

Donc notre Adulte, va devoir se séparer de pas mal de ses chaînes, et faire avec ses vieux démons... L'abécédaire proposé plus haut est une des façons d'aborder le stade adulte, ainsi tous les adultes ne seront pas identiques dans leur cheminement et dans leur expression, mais un adulte qui aura suivi mon abécédaire pourra fortement ressembler à un autre adulte ... L'évolution se fait ici comme lors de l’ascension d'une pyramide : il y a de moins en moins d'endroits différents ou se positionner. Ceux comme les TBTCp, TB, et autres, sous le stade d'adulte mais au dessus du SC sont pour moi des 'Sous-Adulte (SA)'.

Si je suis donc un adulte ancien TBTCp ou ancien TB, mon problème majeur reste que je suis trop tourné vers les autres, et entant qu'ancien TB, je n'étais pas assez actif.Je vais donc en tant qu'adulte m'efforcer de faire les choses pour moi, pour me plaire, pour mon bien...

Ah ! Mais ça me rappelle le SC ...

Et en effet, l'adulte va partager avec le SC des outils et des positionnements. Mais à la différence du SC, il va les utiliser non pour maltraiter, mais pour aller de l'avant, et sa conscience d'adulte lui permettra de négocier entre son bien-être et le mal-être qu'il peut lui arriver de causer. Ainsi l'adulte aura l'image de celui qui prend soin de soi, et renverra à l'autre une image d'adulte, l'empêchant de recourir à ses stratagèmes de la petite enfance pour le manipuler. Le/la partenaire, aspirant à être un VH, sera soit séduit(e) par ce positionnement résolument Adulte, en accord avec son propre statut d'adulte, soit sera attiré(e) par cette personne qui le/la sécurise, lui permettant alternativement d'être l'enfant qu'il/elle souhaite (sans stratagème) et l'adulte qu'il/elle aspire à devenir... C'est ainsi que dans le couple, l'adulte permettra, malgré ses défauts, à son/sa partenaire d'évoluer à un niveau d'adulte, ou d'évoluer vers le niveau d'adulte sans trop d’embûches...

Mais, parce qu'il y a toujours un 'mais' ! Puisque l'adulte attire le SA, et puisque le SC et l'Adulte partagent nombre de caractéristiques identiques ou ressemblantes, les SC attirent les SA. Et combien de foem>is a-tm>-on vu un couple SA/SC ? Combien de fois a-t-on vu les répercutions sur les SA ? Qui n'a jamais pris de décision à la suite d'une aventure avec un SC ? Le problème de ces décisions c'est qu'elles peuvent être constructives (du SA vers l'adulte), destructives (du SA vers le SC), ou palliatives (d'un SA vers un autre SA)...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents