Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Manthrydomie

Manthrydomie

Juste des textes, des musiques, des poèmes, des citations, des gueulantes, et ... (je me relis rarement avant de publier... donc des fautes de français à faire pâlir la nouvelle scène musicale)


Choisir c'est renoncer

Publié par Ayana Amsa sur 27 Décembre 2015, 11:57am

Catégories : #Pensées, #Effort, #Gnothi Seauton

Choisir c'est renoncer. Qu'il est difficile et terrifiant de renoncer.

Dominique Lévy-Chédeville - L'homme aux passions tristes

Choisir c'est renoncer...

J'y ai cru pendant des années. J'ai tellement adhéré à cette vision attribuée à Gide qu'aujourd'hui encore le choix me paralyse. Comment renoncer à quelque chose avant même de l'avoir connu ? Comment renoncer à quelque chose que l'on connaît déjà et qui nous convient.

Si la vie avance inexorablement, elle est comme un train dont on serait un wagon... La locomotive m'amène ou elle veut, et mon seul choix est d'être sur le côté gauche ou droit de la cabine ; un même paysage s'offre à moi, mais je ne le choisis pas, je choisis simplement de le regarder différemment...

Choisir c'est renoncer à voir de l'autre côté du wagon. J'y ai cru pendant si longtemps, je l'ai imprimé si profondément en moi que le choix devient une épreuve de force, un effort surhumain pour une personne inculte à la notion d'effort, l'univers pour un atome.


Mon père n'était pas d'accord. Il n'était d'ailleurs jamais d'accord, sur rien, avec moi. Pour lui, choisir, c'est ouvrir une porte, se donner une possibilité, avancer un peu plus loin, élargir le champ du possible. Pour moi, choisir c'est fermer une porte. Alors que sa porte s'est fermée à jamais, je comprends maintenant ce qu'il voulait dire. Si pour moi choisir c'est risquer de perdre l'équilibre, renoncer à sa tranquillité, pour lui choisir c'est refuser l'équilibre, renoncer à sa tranquillité. Il disait, pour avancer, quand on marche, on passe du stade de l'équilibre, à celui de la chute, à celui de l'équilibre, à celui de la chute... Et quand je marche, je fais le choix de tomber en avant, de me rattraper, et je choisis à chaque fois le déséquilibre.

La danse est une déstabilisation continue où l'on ne retombe jamais vraiment.

Mourir et puis sauter sur son cheval - David Bosc

Choisir, c'est avancer, vivre, ne pas choisir, c'est s'immobiliser, mourir. Ce train dont on est le wagon, pour lui, choisir, c'est être la locomotive de sa vie : ne pas être passif, et voir les paysages que l'on veut, et non ceux que l'on nous montre.


Aujourd'hui comme hier je ne regrette que rarement mes choix : ils sont le résultat honnête de mon parcours. Si je regrette les choix que j'ai fait, c'est l'absence de danger, l'absence de déséquilibre, le statisme et je m'interroge sur les raisons qui me poussent encore à l'immobilisme quand tout autour de moi me dit "vas-y jette toi, fonce, saute, marche, avance, tente le coup".

Le prix de l'effort est-il si cher à payer que je ne puisse m'y contraindre ?

Un homme doit choisir, en cela réside sa force : le pouvoir de ses décisions.

Paulo Coelho - La 5ème Montagne

Le mal se fait sans effort, naturellement, par fatalité ; le bien est toujours le produit d'un art.

Charles Baudelaire - Curiosités Esthétiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents